IMG_6141.JPG

Ateliers et cours 

En plus d'être auteure de différentes BDs auto-publiées et coordonatrice du collectif « La brouette », Catherine Bard a plus de 10 ans d'expérience en animation, notamment en tant qu'animatrice-guide au Parc national de la Mauricie, au Centre Écologique de Port-Au-Saumon et au Club des Débrouillards. Elle a le souci de capter l'attention des jeunes ainsi que d'adapter ses ateliers en fonction du groupe d'âge des participant.e.s et des demandes de l'enseignant.e.

Ateliers 

Pour les écoles, bibliothèques, camps de jour, événements,  etc.

*Possible en distanciation sociale

*Possible en virtuel

*Possible seulement après la pandémie

Offre_ateliers2020.jpg

**

**

*

*

*

Illustrateur, illustratrice d’un jour

Disponible en distanciation sociale

Lors de cet atelier en continu, le public pourra se familiariser à la profession d’illustrateur en ajoutant dessins et couleurs à un livre géant à illustrer. Des pages préalablement préparées sur des cartons avec un texte imposé permettront aux petits et grands de laisser aller leur créativité. Cette activité se prête bien aux festivals, fêtes nationales, etc.

Dessin-nature

Disponible en distanciation sociale ou en virtuel

Par un processus d’accompagnement au dessin, les jeunes découvriront comment dessiner différents animaux et plantes en plus d’en apprendre un peu plus sur ceux-ci. Cet atelier offre la possibilité de réaliser une partie de l’activité en nature si le lieu et la température  s’y prêtent.

Illustration à l’aquarelle

Disponible après la pandémie seulement

Au cours de cet atelier, les participant.e.s vont s’initier à la peinture aquarelle, à ses caractéristiques ainsi qu’aux différentes façon de l’utiliser, notamment en combinaison avec d’autres médiums. Ils seront amenés à réaliser une illustration en lien avec la nature par un processus d’accompagnement au dessin.

Initiation à la BD

Disponible en distanciation sociale ou en virtuel

Lors de cet atelier, les jeunes auront la chance de s’initier à la bande dessinée par la création de personnages et par l’écriture d’un court scénario. De plus, diverses techniques de création seront enseignées afin de stimuler l’imaginaire des participant.e.s.

Oeuvre éphémère

Disponible en distanciation sociale

Lors de cet atelier en continu, le public pourra laisser sa trace dans une oeuvre éphémère à la craie, guidé par l’artiste. Cette activité se prête bien aux festivals, fêtes nationales, etc. Notez par contre qu’elle doit se réaliser par beau temps et qu’une surface d’asphalte sécuritaire (ex: une rue barrée) doit être prévue pour la tenue de l’activité.

DSCF9275.JPG

Crédit photo: Lisandre St-Cyr-Lamothe

contactez.png
Circle Line pointillée